Voici nos suggestions d'expositions en 2024 dans les musées de la Manche. Peinture, sculpture, Robes haute-couture, herbier... Il y en a pour tous les goûts !
À la rencontre de Christian Dior
Vous rêvez de strass et de paillettes ? Le monde de la mode et du luxe vous fascine ? Entrez au cœur de l’histoire de Christian Dior au musée de Granville. Imprégnez-vous des lieux et découvrez la vie du célèbre couturier à travers ses œuvres que la Manche a inspirées.
Faire le plein d’expositions au musée Christian Dior de Granville
Tous les ans, une nouvelle exposition prend place au sein du musée. Elles permettent d’entrer pleinement dans l'intimité du couturier et d'en savoir plus sur ses œuvres, ses aspirations, ses préférences… Des visites commentées sont également proposées au public pour découvrir tous les secrets de l’exposition en cours. Le musée fait appel à des prêteurs de temps en temps pour compléter certaines expositions. Des animations sont également organisées tout au long de l’année. Mettez-vous dans la peau d’un styliste ou un apprenti parfumeur durant quelques heures !
Le musée Christian Dior de Granville : une histoire de famille
La villa “Les Rhumbs” est la maison d’enfance de Christian Dior. Cette villa bourgeoise, aux teintes rosées surplombant Granville, est un lieu inspirant pour le couturier. Dans sa biographie, il se livre :
La maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé.
Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture.
Très attachés à cette maison, les Dior devront pourtant la vendre en 1938 suite à la crise économique. La ville de Granville la rachète et elle devient alors le “Musée Christian Dior”. Celui-ci est un des seuls musées de France consacré à un couturier. Il est également labellisé “Maison des Illustres” qui met en avant des lieux dont “la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France”.
La maison Dior et son jardin envoûtant
La maison d’enfance de Christian Dior est nichée au cœur d’un jardin poétique. Aujourd'hui, quelques aménagements imaginés par la famille Dior subsistent comme la pergola et son miroir d'eau. Aux beaux jours, le jardin se pare de ses plus belles couleurs et vous promet un voyage qui éveillera tous vos sens. Plusieurs parterres de fleurs et une roseraie viennent l’agrémenter. Laissez-vous tenter par une pause gourmande au salon de thé “La rose du rocher”. Dans ce petit joyau de verdure au cœur de Granville, on comprend pourquoi Christian Dior chérissait tant cet endroit. Le jardin vous offre des vues imprenables sur la mer… aussi apaisantes qu’inspirantes !
Info pratique : le jardin est ouvert toute l’année, en accès libre et gratuit