Le haras national
de Saint-Lô

Un lieu emblématique du monde équin
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le Haras national de Saint-Lô est un lieu à la fois chargé d’histoires et indissociable de la filière équine. Des visites touristiques, des événements sportifs de renommée, l’apprentissage de l’équitation sont autant de possibilités à découvrir au haras. Pour les manifestations, on notera par exemple l’organisation du Normandie Horse Show, du jumping international 4* ou encore des journées des Etalons Selle Français. Le haras saint-lois peut être considéré comme la vitrine de la filière équine manchoise.

Le haras de Saint-Lô
un incontournable à visiter dans la Manche !

Que faire au haras de Saint-Lô ? 

 

Suivez le guide ! 

Découvrez l'histoire de ce patrimoine d'exception grâce au circuit touristique "balade au pas dans les coulisses du haras". Le haras est ouvert tous les jours en visite libre, de 10h à 17h. Des visites guidées sont également organisées l'été, tous les après-midi du mercredi au dimanche. L'été, d'autres manifestations animent le haras de Saint-Lô avec des spectacles équestres, des balades et des baptêmes de poney pour les plus petits. Des expositions sont également mises en place tout au long de l'année pour mettre en lumière le travail d'artistes. 

Les animations au haras

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Apprendre à monter à cheval 

Le centre équestre du haras de Saint-Lô dispense des cours d’équitation pour petits et grands et propose des stages pendant les vacances scolaires. A la journée ou à la demi-journée, les cours sont adaptés à tous les âges et niveaux (dès 3 ans). Des balades sont également organisées pendant les vacances d’été et tous les samedis dans la cour du haras ou dans la campagne environnante. Que vous soyez de passage dans la Manche ou habitant des environs de Saint-Lô, faites découvrir à vos minis le monde du cheval !

Les activités du centre équestre

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Plus de deux siècles d'Histoire 

Le Haras national de Saint-Lô compte parmi ces sites historiques qui font la réputation du département comme terre de cheval. Si ses bâtiments actuels datent des années 1880, son histoire remonte en fait à la Révolution. A cette époque, sous l’impulsion de Napoléon 1ᵉʳ, le dépôt d’étalons de Saint-Lô voit le jour pour soutenir la politique de guerre. La ville est choisie pour son climat, la qualité de ses sols, son herbe grasse et son excellent élevage équin. Un premier haras ouvre ses portes et se spécialise dans la production du cheval trotteur, pour la traction à des fins militaires et pour répondre aux besoins importants de l’économie française dans le domaine de l’agriculture, du transport et de l’industrie. Progressivement, de nombreux chevaux arrivent dans la ville nécessitant la création d’un second haras, plus grand. Si le premier haras a été presque totalement détruit lors des bombardements du Débarquement de 1944, le second est toujours en activité. Seules deux écuries ont été détruites mais ont été reconstruites à l’identique.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’élevage se réoriente vers l’équitation de sport et de loisir. Il s’agit là de sauver la jumenterie bas-normande dont les débouchés militaires vont disparaître. C’est la naissance du selle-français

 

 

Un lieu emblématique du monde équin

Aujourd’hui, le site est réparti en trois grandes fonctions : le haras qui accueille une centaine de chevaux, le centre équestre et ses 90 chevaux qui sont dédiés à l’apprentissage de l’équitation et le Pôle Hippique qui organise de nombreux événements. Véritable laboratoire d'insémination, son centre de reproduction se distingue pour son travail de sélection naturelle et génétique. Il abrite certains des meilleurs étalons du monde !

Les grands événements du Haras

Tout au long de l’année, le Haras national de Saint-Lô organise plusieurs événements et compétitions ouverts au public. Parmi les nombreux événements organisés, voici quelques uns des principaux. 

1

Le Normandie Horse Show

Depuis plus de 30 ans, au mois d’août, le Normandie Horse Show est l’événement hippique incontournable qui anime Saint-Lô. Ce rendez-vous annuel est aussi bien tourné vers le concours sportif que le concours d’élevage et les activités grand public. Durant le Normandie Horse Show, plusieurs temps sont consacrés aux concours sportifs : jumping international 3 étoiles, CSO national 1, CSO SHF jeunes chevaux et poneys, derby cross, CSO amateur… Venez assister aux épreuves ! 

Concernant la partie élevage, retrouvez le championnat de France des foals Selle Français, le championnat régional 2 ans Selle Français, la foire aux foals, la vente aux enchères des chevaux ainsi que des épreuves de saut, test d’allures et modèles. 

Le Normandie Horse Show, c’est aussi l'histoire des enfants ! Un village d’animations est mis en place où plusieurs activités sont proposées : mini stages, initiations et balades à poney, jeux. Des spectacles ont également lieu lors du Normandie Horse Show.

Assister au Normandie Horse Show

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
2

Le Jumping International 4 étoiles

Cet événement est organisé tous les ans, à l’automne, par Saint-Lô Cheval Organisation pour un CSI 4 étoiles et un CSI 2 étoiles. Au cours de ces 4 journées, plusieurs épreuves se déroulent sous les yeux du public. Divers prix sont en jeu dont le Grand Prix du Département de la Manche. 

Le jumping international 4 étoiles

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
3

Le Salon des Étalons de Sport

Cet événement est consacré à l'élevage. Il s’agit du plus grand salon de France ! Des chefs de race à la jeune génétique, c’est l’occasion de venir à la rencontre de plus de 170 étalons, chevaux et poneys, et d’échanger avec des professionnels de l’élevage pour vous aider à déterminer vos choix de croisements en ce début de saison de reproduction. Organiser ces journées dans la Manche est l’occasion de rendre hommage à notre département, cette terre d'élevage. L’objectif pour les professionnels est de déceler les chevaux stars de demain ! Le rendez-vous est donné tous les ans au mois de février.

Le salon des étalons du sport

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser