La côte des havres

Découvrez les 8 havres de la côte ouest et leur biodiversité
Photo
Photo, © Hello Travelers

Du cap de Granville au cap de Carteret, huit havres se dessinent le long d’un littoral encore sauvage et préservé. Estuaires partagés entre eau douce et eau salée, les havres se succèdent dans un ensemble d’écosystèmes surprenants. Traversée de part et d’autre par le GR223, la côte des havres est aussi un terrain de jeu grandeur nature riche d’expériences à vivre entre pêche, ostréiculture, activités nautiques et vie en bord de mer.

La Vanlée, Regnéville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer, Geffosses, Saint-Germain-sur-Ay, Surville, Port-Bail, Carteret… On vous emmène à la découverte de ces sites exceptionnels et de leurs particularités !

Le havre de la Vanlée

Une étonnante route submersible

Bricqueville-sur-Mer

Tout au sud de la route des havres, entre Agon-Coutainville et Granville, le havre de la Vanlée s’étend sur 10 hectares de prés-salés, salines et herbus. Son immense langue de sable connue comme “le bout du monde” s’enfonce dans la mer formant ainsi une presqu’île singulière. Le havre de la Vanlée se distingue des autres estuaires de la côte par sa fascinante route submersible. Traversant le havre jusqu’à la mer, elle est plongée sous l’eau durant les grandes marées à fort coefficient. Un spectacle impressionnant !

Photo
Photo, © Cécile Ballon

Admirer le spectacle des grandes marées

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
La route submersible de la Vanlée pendant les grandes marées

Le havre de Regnéville

Le charme authentique

Regnéville-sur-Mer

A l’embouchure des rivières de la Sienne et de la Soulles se dessine le havre de Regnéville-sur-Mer, le plus vaste de la Manche. Ses 1800 hectares sont entourés par deux sites remarquables : le village de Regnéville-sur-Mer et la Pointe d’Agon-Coutainville.

Laissez-vous enchanter par le village médiéval

Profitez de l'ambiance de Regnéville-sur-Mer et les ruines de son château datant du Moyen-Âge. Dans cet ancien village de pêcheurs, vous profitez d’un sublime panorama sur tout le havre et ses bateaux. Partez à sa découverte en le traversant à marée basse, accompagnés d’un guide. Une immersion 100% nature !

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Randonner sur le GR®223

Pour découvrir le havre de Regnéville, rien de mieux que de randonner sur le GR®223 ! L’étape de 23 km entre la plage de Coutainville et le village de Regnéville-sur-Mer est idéale pour s’imprégner de toutes les nuances du havre. Après une étape dans les dunes jusqu’au phare, vous traversez les prés-salés au milieu des moutons tout en longeant le havre et l’estuaire de la Sienne.

En chemin, savourez les panoramas sur l’immensité du havre et ses ambiances variées. Offrez-vous une pause au pont de la Roque qui vaut le détour avant de poursuivre jusqu’à Regnéville-sur-Mer, point final de votre étape. Ici, vous n’avez plus qu’à profiter de la vue ! 

Retrouvez cette étape

Le havre de Saint-Germain-sur-Ay

De grands espaces sauvages

Saint-Germain-sur-Ay

Deuxième plus grand havre de la Manche, celui de Saint-Germain-sur-Ay est protégé par deux massifs dunaires. Intégré au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ce havre compte parmi les plus sauvages de la côte. Parcourez le Sentier des Douaniers et offrez-vous une halte à l’ancien corps de garde en pierre qui domine le site. Il compte parmi les plus beaux points de vue pour admirer les grandes marées.

Plus loin, visitez le château de Pirou ou l'abbaye de Lessay pour voyager dans le temps !

Où observer les grandes marées ?

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Tester le char à voile

En famille, les activités sont nombreuses dans le havre Saint-Germain-sur-Ay. Rendez-vous sur les grandes plages pour tenter l'expérience char à voile ! A Bretteville-sur-Ay, enfilez votre casque et laissez-vous porter par le vent avec la mer à perte de vue. Sensations garanties ! 

École Ay-Ole à Bretteville

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le havre de Blainville-sur-Mer

Terre ostréicole par nature

Entre Blainville-sur-Mer et Agon-Coutainville, le havre de Blainville-sur-Mer est un site authentique vivant au rythme des saisons, entre tourisme et ostréiculture. Au large de la côte, vous pouvez observer les parcs à huîtres qui se dessinent au gré des marées.

Le havre de Blainville est également réputé pour sa vie en bord de mer. Les amateurs de kitesurf en ont d’ailleurs fait leur repère ! La plage de Blainville-sur-Mer, plus confidentielle que sa voisine d'Agon-Coutainville, est particulièrement appréciée pour son ambiance familiale.

 

Déguster des huîtres chez Le Père Gus

Quoi de mieux pour s'imprégner du havre de Blainville-sur-Mer que d'y déguster ses trésors ? Chez le Père Gus, on déguste des huîtres locales, élevées dans le havre, mais aussi des plateaux de fruits de mer et autres gourmandises iodées. Le lieu chaleureux et convivial vous séduira à coup sûr !

Le bar à huîtres du Père Gus

Photo
Photo, © Alice Bertrand

Le havre de Geffosses

Une réserve ornithologique remarquable

Geffosses

Petit estuaire au charme singulier, le havre de Geffosses est un véritable paradis des oiseaux entre terre et mer. Aujourd’hui relié à la mer par un système de porte à flot, le havre vit au rythme des eaux douces et salées qui recouvrent ses paysages. Tendez l’oreille pour entendre les murmures du vent sur l’eau et les bavardages des oiseaux au loin. Ces derniers viennent ici hiverner, se reproduire ou faire escale selon les saisons.

Amoureux de belles lumières, profitez de la fin de journée pour explorer ce havre de paix. En toile de fond : l’envol de quelques mouettes rieuses dans le ciel flamboyant. 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Observer les oiseaux migrateurs en hiver 

Le havre de Geffosses se révèle en hiver avec l’arrivée des oiseaux migrateurs. Enfilez votre paire de bottes, jumelles à la main, et profitez des différents postes d’observation qui ponctuent le sentier de découverte. Vous pourrez apercevoir quelques sarcelles d’hiver et des vanneaux huppés de passage pour la saison.

Le havre de Surville

Dunes immaculées à perte de vue

Surville

Plus petit des 8 havres de la côte ouest, le havre de Surville n’en est pas moins surprenant ! Ici, les vastes dunes semblent jaillir de la mer et s’étendent jusqu’à l’intérieur des terres. Entre ces crêtes de sable intactes, l’eau serpente à sa guise, façonnant le havre de Surville sur sa trajectoire.

Prés-salés, vasières, oyats et herbus sont l’habitat privilégié de nombreuses espèces d’animaux et végétaux comme le céleri sauvage ou les hirondelles de rivage. Ce havre se caractérise également par sa constellation de petites mares propices à la reproduction des amphibiens.

Photo
Photo, © With Axie

Traverser le havre de Surville pieds nus avec le CPIE Cotentin

C'est le moment d'enlever ses chaussures et de faire appel à ses sens pour une sortie nature dans le havre de Surville ! Un bon moyen de découvrir l'écosystème surprenant qui vous entoure tout en prenant un grand bol d'air. 

Notre top des activités nature

Le havre de Carteret

La douceur de vivre en bord de mer 

Barneville-Carteret

Situé au cœur de Barneville-Carteret, le havre de Carteret s’épanouit au croisement du bourg, du port, des rivières et de la plage. Protégé par le Cap de Carteret où son phare domine, cet estuaire couvre 90 hectares dont une majorité de prés-salés.

Le havre de Carteret est aussi une terre de contrastes partagée entre le charme du centre-ville animé et les étendues sauvages au goût de bout du monde. Dans la jolie station balnéaire de Barneville-Carteret, vous pouvez flâner dans les ruelles, vous balader sur le port, profiter de la plage ou grimper au sommet des falaises.

Photo
Photo, © WithAxie

Boire un verre face à la mer

Coucher de soleil, bruit de la mer au loin, falaises et sable fin comme décor… lové dans un transat, c’est le cadre parfait pour prendre un verre à La Potinière. Avec son accès direct à la grande plage et sa vue panoramique, ce restaurant convivial vous invite à la détente, les pieds dans l’eau (ou presque). Les produits locaux sont aussi de la partie pour vous régaler. Les soirs d’été, le bar lounge ouvre ses portes : ambiance festive assurée !

Top des spots chill and food

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le havre de Port-Bail

Le village vivant au rythme des marées

Port-Bail

Formé depuis l’embouchure de l’Olonde, le havre de Port-Bail se distingue entre deux flèches sableuses. En traversant l’incontournable Pont aux Treize Arches, vous pouvez rallier la plage du centre-ville, peu importe la hauteur des eaux. Découvrez les dunes de Lindbergh, un site naturel exceptionnel au sud du havre. Celles-ci font partie du grand massif dunaire qui parcourt le littoral de la baie du Mont Saint-Michel jusqu'au Cap de la Hague.

En suivant le sentier balisé de 8 km, vous profiterez du havre avec une vue panoramique sur la ville et ses deux églises.

Photo
Photo, © Captain Yvon

Découvrir le havre de Port-Bail en kayak

Avec son port d’échouage et sa grande plage, ce site est idéal pour s’essayer aux activités nautiques. Pour découvrir le havre de Port-Bail au plus près, mettez-vous à l’eau ! En louant un kayak, vous pourrez profiter des paysages autour de vous à votre rythme tout en découvrant des lieux accessibles à pied. Naviguez entre les sillages des bateaux, slalomez entre les arches du pont de pierre et longez la plage de sable fin. Une expérience inédite ! 

L'École du Vent et des Isles

Cela peut vous intéresser