Les cascades de Mortain : un écrin de verdure en baie du Mont Saint-Michel
Les cascades de Mortain font partie des incontournables lors d’un séjour dans la Manche et notamment dans la baie du Mont Saint-Michel. Ici, deux cours d'eau traversent ce qu’on appelait autrefois “les montagnes du Mont Saint-Michel” : la Cance et le Cançon donnent naissance à deux cascades, la petite et la grande.
La petite cascade,
un havre de paix
Nichée au cœur d’une magnifique végétation, la petite cascade, ombragée et verdoyante, se prête à la promenade. Située dans une gorge creusée par le Cançon, la petite cascade se compose de multiples cascatelles (petites cascades). Elle se parcourt facilement grâce à ses escaliers aménagés dans la pierre à flanc de cascade et ses petits ponts de bois. Par fortes pluies, le Cançon transporte des sédiments argileux qui lui confèrent une couleur singulière. On le surnomme alors “la rivière dorée”. Ouvrez l'œil !
Le pont du diable,
et le rocher de l’aiguille
Lors de votre balade, vous pourrez apercevoir le rocher de l’aiguille, d’environ 30 mètres de haut. Ce site empreint de nombreuses légendes est aujourd’hui un spot d’escalade réputé. Un peu plus loin, au niveau de la petite cascade, vous trouverez le pont du diable. Les plus courageux osent le traverser tandis que les autres se remémorent la légende : le diable l'aurait édifié en échange d'un otage… À celui ou celle qui traverserait en premier le pont… prudence !
La grande cascade,
la plus grande chute d’eau de l'ouest
Unique en Normandie, la grande cascade de Mortain est aussi la plus grande de l’ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. Sur des reliefs de grès armoricain tombent les eaux de la Cance. Ici la végétation est dense. Un chemin longe la cascade, permettant ainsi de la suivre de son sommet jusqu’au pied de sa chute. Tout en haut de la Grande Cascade, se trouve “l’abbaye blanche”, une abbaye cistercienne du 17è siècle. Il est possible de découvrir ce lieu emblématique du mortainais lors des visites organisées par l’office de tourisme l’été.