Que voir aux cascades de Mortain et alentours ?

Nos idées pour découvrir ce petit trésor vert en baie du Mont Saint-Michel
Photo
Photo, © Aymeric Picot

Si le littoral manchois attire naturellement les visiteurs, l’arrière-pays et son bocage vert offrent de jolis trésors à découvrir. C’est le cas de la région moins connue du mortainais, où coulent deux cascades féeriques : la grande et la petite. Terre de randonnée, d’escalade, de vélo, de loisirs en famille, le mortainais est aussi connu pour ses légendes.

Laissez parler votre imagination et remontez au temps du roi Arthur, des fées, des lutins et des génies de la forêt. Ouvrez grand vos yeux, et vos oreilles, on vous emmène découvrir ce lieu préservé et ses alentours qui méritent le détour !

Les cascades de Mortain : un écrin de verdure en baie du Mont Saint-Michel

Les cascades de Mortain font partie des incontournables lors d’un séjour dans la Manche et notamment dans la baie du Mont Saint-Michel. Ici, deux cours d'eau traversent ce qu’on appelait autrefois “les montagnes du Mont Saint-Michel” : la Cance et le Cançon donnent naissance à deux cascades, la petite et la grande. 

La petite cascade,
un havre de paix

Nichée au cœur d’une magnifique végétation, la petite cascade, ombragée et verdoyante, se prête à la promenade. Située dans une gorge creusée par le Cançon, la petite cascade se compose de multiples cascatelles (petites cascades). Elle se parcourt facilement grâce à ses escaliers aménagés dans la pierre à flanc de cascade et ses petits ponts de bois. Par fortes pluies, le Cançon transporte des sédiments argileux qui lui confèrent une couleur singulière. On le surnomme alors “la rivière dorée”. Ouvrez l'œil !

Le pont du diable,
et le rocher de l’aiguille

Lors de votre balade, vous pourrez apercevoir le rocher de l’aiguille, d’environ 30 mètres de haut. Ce site empreint de nombreuses légendes est aujourd’hui un spot d’escalade réputé. Un peu plus loin, au niveau de la petite cascade, vous trouverez le pont du diable. Les plus courageux osent le traverser tandis que les autres se remémorent la légende : le diable l'aurait édifié en échange d'un otage… À celui ou celle qui traverserait en premier le pont… prudence !

La grande cascade,
la plus grande chute d’eau de l'ouest 

Unique en Normandie, la grande cascade de Mortain est aussi la plus grande de l’ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. Sur des reliefs de grès armoricain tombent les eaux de la Cance. Ici la végétation est dense. Un chemin longe la cascade, permettant ainsi de la suivre de son sommet jusqu’au pied de sa chute. Tout en haut de la Grande Cascade, se trouve “l’abbaye blanche”, une abbaye cistercienne du 17è siècle. Il est possible de découvrir ce lieu emblématique du mortainais lors des visites organisées par l’office de tourisme l’été.

Photo
Photo, © Aymeric Picot

Quand y aller ? 

Au printemps :
En mai-juin, la floraison des rhododendrons sublime le paysage d’une jolie palette de couleurs. Rose, bleu, jaune… vous en prendrez plein les yeux tout en profitant du calme et de la sérénité des lieux au printemps.

En été :
En cas de grosse chaleur estivale, les cascades de Mortain offrent une petite escapade rafraîchissante !

En automne :
Pour en voir de toutes les couleurs, l’automne est la saison idéale. Température agréable, lumière dorée et feuilles multicolores… sortez vos appareils photos !

Que faire autour des cascades de Mortain ?

Profitez de votre escapade aux cascades de Mortain pour prolonger votre séjour. Circuit de randonnée à pied, à vélo, escalade ou loisirs en famille… labellisé station verte, le mortainais est idéal pour la pratique de sports et activités nature.

Escalade à la Fosse Arthour

A une vingtaine de kilomètres de Mortain, ne manquez pas un lieu sauvage et atypique : la Fosse Arthour. Il s’agit d’une gorge d'une profondeur de 70 mètres creusée dans une barre rocheuse. Lieu de promenade mais aussi d’escalade, la Fosse Arthour fait l’objet de nombreuses légendes. On raconte que le Roi Arthur, ne respectant pas l’obligation qu’il avait de ne rejoindre son épouse qu’après la tombée de la nuit, y aurait perdu la vie. Pour prendre de la hauteur et découvrir ce site insolite, enfilez un baudrier et testez l’escalade.
Escalade à Mortain

Photo
Photo, © Captain Yvon

Le Village Enchanté : un parc de loisir familial 

A une dizaine de kilomètres de Mortain, mettez le cap sur Bellefontaine et son Village Enchanté. Parc de loisir extérieur, c’est un endroit parfait pour vous amuser en famille. Tyroliennes, waterball, mini golf, jeux gonflables, accro branches, pédalos, manèges, pont de singe…de quoi occuper petits et grands ! A noter, le parc est ouvert uniquement en juillet et août.
Le Village Enchanté

Visite du musée de la céramique de Ger 

La commune de Ger, à 10 minutes de Mortain, a été un important centre potier en Normandie du 14ème siècle au 19ème siècle, produisant principalement des pots de grès. Aujourd’hui un musée est implanté dans un authentique site potier et propose de nombreuses animations. Profitez par exemple de balades commentées, d’expositions, d’initiations au modelage et même d’ateliers cosmétiques… de quoi découvrir ce savoir-faire et repartir avec un souvenir 100% Manche.
Le musée de la céramique

Balade à vélo depuis les cascades 

Mortain est traversée par deux grands itinéraires vélo : la Vélomaritime et la Véloscénie. Depuis les cascades, partez pour une balade en famille en toute sécurité sur le parcours de la Véloscénie soit vers Barenton (10.5 km) soit vers Saint-Hilaire-du-Harcouet (11 km). Les plus initiés peuvent faire route jusqu’au Mont Saint Michel (55 km ) ou emprunter les chemins de la Vélomaritime en direction de Vire (42 km). 
Les grands itinéraires vélo

Photo
Photo, © Un monde à Vélo - Véloscénie

Randonnée à pied : le circuit crêtes et monuments de Mortain

Cette randonnée pédestre de 13 kilomètres vous emmène à la découverte du mortainais et de ses légendes. Au départ du château de Mortain, cette boucle permet de découvrir la collégiale Saint-Evroult, la chapelle Saint-Michel et son panorama sur le Mont Saint-Michel, les cascades et le rocher de l'aiguille.
Une belle balade en perspective !  
Télécharger le circuit de randonnée

Photo
Photo, © Alexandre Lamoureux

Où dormir près des cascades de Mortain ?

Notre sélection d'adresses
Photo
Photo, © Labels Manche

Les locations de vacances près de Mortain

Notre sélection
Photo
Photo, © Labels Manche

Les chambres d'hôtes près de Mortain

Notre sélection

Cela peut vous intéresser