La Manche, avec ses paysages à couper le souffle et sa nature préservée, est le terrain de jeu idéal pour les cyclistes amateurs et aguerris. Parcourez les 5 circuits labellisés "Espace cyclosport" de la Manche ! Mis en place par la Fédération Française de Cyclisme, ce label vous assure de rouler sur des itinéraires variés, sécurisés et de qualité.
Choisissez votre boucle cyclosportive parmi 4 niveaux de difficultés reposant sur les critères distance et dénivelé : vert et bleu pour du loisir ; rouge pour des sportifs et noir pour les cyclistes aguerris.
Testés et approuvés par des cyclistes professionnels, les 5 itinéraires cyclosport de la Manche, n’attendent que vous !
Parcours cyclosportif du D-Day
Ce parcours vélo sans difficulté est idéal pour découvrir les paysages du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin : une faune et une flore si particulières qu'elles méritent le détour !
Ce circuit cyclosportif débute à Utah Beach, lieu du Débarquement des troupes américaines le 6 juin 1944, et sillonne des routes plates au cœur du parc.
La petite anecdote du parcours : Mark Cavendish décrocha la victoire lors du grand départ du Tour de France de 2016 devant le musée du Débarquement.
Parcours cyclosportif de la vallée de la Vire
Un itinéraire vélo mêlant découverte et sport vous attend au cœur des plaines et des collines manchoises.
Vous traversez un environnement préservé : une nature époustouflante au milieu du bocage normand et toujours à proximité de la rivière, la Vire.
Au cours de cette boucle cyclosportive au dénivelé important, découvrez les remparts de Saint-Lô, le château de Canisy, les Roches de Ham et son point de vue panoramique sur la vallée de la Vire.
Bocages verdoyants, petits bourgs, vue panoramique depuis les Roches de Ham sur la vallée de la Vire, patrimoine historique seront vos récompenses pour avoir franchi quelques difficultés sportives sur le parcours : dénivelé important, faux plat et plusieurs "raidards". De retour à Saint-Lô, après l’effort, le réconfort avec les multiples restaurants de la ville.
Parcours cyclosportif du sud Manche
Sillonnez la Manche d'ouest en est sur ce circuit cyclosportif relativement difficile de 100 km.
Les sportifs apprécieront ce parcours semé de faux-plats, de montées, de beaux axes plats mais aussi escarpés. Ce circuit varié permet de travailler l’endurance ou de réaliser des exercices spécifiques.
Le départ est donné à Avranches avec un premier tronçon rectiligne en haut de crête pour rejoindre Mortain. La montée finale d’Avranches demande de puiser dans les dernières ressources pour admirer au loin le Mont-Saint-Michel !
Ce circuit vélo est parrainé par Mickaël Cherel.
Parcours cyclosportif du Val de Saire
Voilà une belle occasion de découvrir le Val de Saire ! Au départ du château de Bricquebec, sillonnez le secteur d'entraînement favori de Benoît Cosnefroy pour rejoindre le littoral.
Passage par La Pernelle pour profiter d'un panorama exceptionnel sur tout le Val de Saire, l’île Tatihou et la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. Attention, il se mérite : 1 km d’effort à plus de 9%. Le record est établi à 2min15 ; prêt à le battre ?
La suite du circuit est plus tranquille, profitez en pour découvrir l’Espace historique de la bataille de Normandie.
Benoît Cosnefroy,
la passion du vélo née sur les routes manchoisesNé au sein d’une famille passionnée de cyclisme depuis 4 générations, Benoît Cosnefroy baigne dans le vélo depuis tout petit. Originaire de Rauville-la-Bigot et licencié dès ses 8 ans à Bricquebec à proximité de Cherbourg, le jeune coureur a passé son enfance sur les routes de la Manche. C’est en 2017 que commence sa carrière professionnelle au sein de l’équipe Décathlon AG2R-La Mondiale où les palmarès s’enchaînent. Champion du monde des espoirs en 2017 et vainqueur de plusieurs World Tour, le cycliste remporte également la Polynormande, chez lui dans la Manche. S’il parcourt le monde à vélo, Benoît Cosnefroy, spécialiste de course sur route, reste en effet profondément attaché à son territoire natal où il aime revenir s’entraîner et rencontrer de jeunes passionnés de vélo. Il est d’ailleurs parrain de l’Espace Cyclosport où l’un des circuits suit son secteur d'entrainement favori. Régulièrement sélectionné en équipe de France, il pourrait être choisi pour les Jeux Olympiques de 2024.
Parcours cyclosportif du tour de la Hague
Falaises escarpées, paysages préservés, phares balayés par les vents, routes sinueuses, lumières changeantes... Voilà le programme de ce circuit cyclosportif de haut niveau qui vous pousse à défier les éléments.
Amaël Moinard, l’enfant du pays, connaît bien ce parcours vélo pour s’y être tant de fois entraîné.
Au départ de Cherbourg et de la fameuse Cité de la Mer, cet itinéraire vous emportera, entre lande et mer, dans la Hague. Pour débuter notre boucle, un échauffement dans la cité portuaire est de rigueur ! Cap sur la vallée de Quincampoix qui comporte quelques passages escarpés pour rejoindre la ville de Bricquebec. Quelques kilomètres après Bricquebec, direction plein ouest avec comme premier ennemi le vent. Avant d’arriver sur le littoral, une pause sera la bienvenue pour certains aux Pieux. Par la suite, il ne sera plus temps de s’arrêter car les difficultés vont s’enchaîner. Et si le vent d’ouest ou la pluie s’en mêlent, l’itinéraire n’en sera que plus difficile sur les routes sinueuses de la Hague.
Si les cuisses souffrent, ce n’est pas le cas des yeux : petits ports plein de charme, phares balayés par les vents, panorama sur la mer et les vallées, lumière changeante, ...
Une fois passé par Gréville-Hague, les 12 derniers kilomètres seront plus plats et permettront de rejoindre l’agglomération cherbourgeoise tranquillement avec un vent dominant favorable.
Espace cyclosport : pourquoi dans la Manche ?
Le label "Espace Cyclosport" a été créé par la Fédération Française de Cyclisme pour développer et sécuriser la pratique du cyclisme sur route. Avec ses itinéraires “route” de qualité, variés et sécurisés, la Manche possède tous les atouts pour développer son espace cyclosport. Amateurs de cyclisme, venez dans la Manche pour pratiquer votre passion en alliant sport, loisir et découverte.
- Présence d’un panneau d’information sur le lieu de départ avec les infos pratiques (cartographie, kilométrage, profil), les points d'intérêt, des rappels de sécurité…
- Proximité d’un office de tourisme labellisé “Accueil Vélo” ou d’un loueur ou réparateur cycles disposant du nécessaire de dernière minute : eau et kit de réparation.
- Mise à disposition d’un service de location de vélos sur-mesure
- Accès à des commerces, lieu de restauration et d’hébergement aux alentours
- Balisage sur les circuits lors des changements de direction
- Installation de panneaux de sécurité pour avertir les automobilistes de la présence de cyclistes
- Bornage des difficultés