L’île Tatihou : que faire sur ce paradis sauvage ?

Tour Vauban, musée et jardins, observation des oiseaux…
Photo
Photo, © Best Jobers

L'île Tatihou est un petit paradis sauvage plein de surprises au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Confidentielle et préservée, cette pépite insulaire est aussi riche d’histoire que de paysages insoupçonnés. Au loin, la Tour Vauban guette les visiteurs et invite à un véritable voyage dans le temps. Entre histoire maritime, réserve ornithologique, jardins thématiques et festival de musique, on ne s’ennuie pas sur l’île Tatihou ! A pied, ou à bord de l’insolite bateau amphibie, préparez-vous à accoster ! Voici toutes nos idées d’activités pour votre prochaine escapade sur l’île.

La Tour Vauban

Trésor de l’île classé à l’UNESCO

S’il est bien un incontournable du patrimoine de Tatihou, c’est sa tour Vauban qui domine terre et mer aux alentours. Tout au bout de l’île, cette gardienne de pierre se dresse fièrement face à sa jumelle de Saint-Vaast-la-Hougue.

Ces deux merveilles de l’architecture militaire sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Elles avaient autrefois un rôle stratégique en renforçant la rade, la protégeant des attaques au large.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Sur l’île Tatihou, la tour Vauban est entourée d’une ferme fortifiée avec casernements et chapelle. Venez découvrir le cœur de ce monument et l’héritage du travail de l’ingénieur Vauban. Entre ces murs, des expositions vous attendent pour mieux comprendre le passé maritime de l’île. Montez les quelques marches pour embrasser la vue depuis le sommet de la tour Vauban ! D’ici, contemplez le fort de l’îlet autrefois construit pour abriter des munitions. Accessible à marée basse, il n’est pas ouvert à la visite, mais vous pouvez y observer de nombreux oiseaux.

Préparer sa visite à Tatihou

Le festival des Traversées Tatihou

Dansez et chantez au rythme des marées !

Chaque année, au mois d’août, le festival des Traversées Tatihou s’empare de l’île et de ses environs. Évènement incontournable de l’été, ce festival met en lumière les musiques du large avec une programmation variée. Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, prenez la direction de Tatihou à marée basse au rythme des vibrations artistiques. Durant ces quelques jours de fête, les marées mènent la danse : les horaires des spectacles s’adaptent aux mouvements de la mer. C’est la promesse d’une expérience culturelle unique !

Les jardins de l'île Tatihou

Une biodiversité unique au milieu de la mer 

Entre terre et mer, c’est à l’abri du lazaret de Tatihou que s’épanouissent les 3 jardins thématiques de l’île. Protégées par la pierre et bercées par la mer environnante, de nombreuses espèces végétales se développent ici. 

Jardin maritime, jardin botanique ou jardin d'acclimatation, choisissez le départ de cette balade végétale. Sur seulement quelques hectares, l’île de Tatihou vous promet un voyage dans le monde entier.

Des panneaux explicatifs jalonnent les sentiers de l’île pour vous livrer tous les secrets de cet environnement unique. Pas à pas, différents univers s’ouvrent à vous entre fleurs sauvages et feuillages exotiques, massifs de succulentes ou étendues de bruyère. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les jardins de Tatihou ? Optez pour une visite botanique guidée

D'autres jardins à visiter dans la Manche

Le musée maritime

Visite au coeur des secrets de l'île Tatihou 

Découvrez l’histoire navale de l'île Tatihou

En complément de la Tour Vauban,  prenez la direction du musée maritime de Tatihou. Situé à l’intérieur du lazaret, ce musée vous emmène à la découverte de l’histoire de l'île à travers des collections archéologiques uniques. De nombreux objets d’époque vous permettent d’en apprendre davantage sur la vie des marins autrefois, la construction des navires et la place stratégique de l’île Tatihou dans les batailles en mer. Baladez-vous entre les vestiges des épaves de la flotte royale coulées lors de la Bataille de la Hougue en 1692. Dépaysement garanti ! 

Toutes les expositions

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

La galerie d’histoire naturelle

Le musée maritime de Tatihou présente également les secrets de la formation de l’île, de sa faune et de sa flore. Laissez-vous guider dans les espaces dédiés à la vie du littoral et entrez dans la galerie d’histoire naturelle. Dans cette ancienne halle à bateaux dont le charme ne laisse pas indifférent, moulages, dispositifs multimédia, ou encore collections naturalisées vous attendent. C’est un véritable parcours ludique et interactif qui vous guide au cœur des habitats naturels de Tatihou.

Le Sainte Thérèse Souvenez-vous

Non loin du musée maritime de Tatihou, un autre hangar interpelle : celui qui abrite la Sainte-Thérèse-Souvenez-vous. Ce nom est celui d’un cordier de Saint-Vaast-la-Hougue, datant de 1948, dont on découvre l’impressionnante ossature. L’ancien atelier de ce navire est aujourd’hui un musée consacré à sa construction et à son histoire mais aussi à la pêche aux cordes, un savoir-faire traditionnel.

L'abri à bateaux

Derrière le musée maritime se cache un véritable trésor : les bateaux des collections du musée de Tatihou. Dans ce grand abri, une trentaine de navires vous invitent à voyager en mer. Vaquelotte, chaloupe, canot… ces bateaux retracent les activités de pêche et de plaisance des côtes de la Manche.

La réserve ornithologique de l’île Tatihou

Observer les oiseaux sauvages

Sur l’île Tatihou, les oiseaux sont rois ! Ce sont trois hectares de ce petit paradis insulaire qui sont reconnus comme réserve ornithologique depuis 1990. Ici, vous partagez votre balade avec les 150 espèces d’oiseaux qui vivent au rythme des saisons.  

D’avril à juillet, prenez le temps d’observer autour de vous les oiseaux nicheurs. Ouvrez l'œil et vous apercevrez certainement quelques poussins blottis dans les herbes sauvages sur la route de la Tour Vauban. En flânant dans les jardins maritimes, vous découvrirez peut-être de jeunes goélands au duvet argenté qui se reposent entre les feuillages. Ici, les oiseaux sont protégés, il faut donc les observer de loin. Restez discret et appréciez les oiseaux dans leur habitat naturel, tout autour de vous.

A l’arrière-saison, d’autres espèces prennent le relais et profitent de la quiétude de l’île Tatihou comme les bernaches et petits pingouins. Sortez vos jumelles et profitez de la plateforme d’observation sur les hauteurs de la Tour Vauban pour découvrir cette faune sauvage.

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Les îles Saint-Marcouf

L’archipel insolite de la côte est

A quelques kilomètres de Tatihou et Saint-Vaast-la-Hougue, un archipel mystérieux intrigue au large. Les îles Saint-Marcouf se composent de deux îles atypiques dont l’accès est interdit au public. Sur l’île de Terre, une réserve ornithologique de plusieurs hectares fait le bonheur de nombreux goélands et cormorans. L’île du Large, plus grande que la première, est quant à elle un haut lieu d’histoire. Cette dernière abrite un impressionnant fort militaire de l’époque napoléonienne. Le fort est aujourd’hui rénové en période estivale par l’association Les amis de l’île du large Saint-Marcouf et ses bénévoles passionnés.

Cela peut vous intéresser