La Tour Vauban
Trésor de l’île classé à l’UNESCOS’il est bien un incontournable du patrimoine de Tatihou, c’est sa tour Vauban qui domine terre et mer aux alentours. Tout au bout de l’île, cette gardienne de pierre se dresse fièrement face à sa jumelle de Saint-Vaast-la-Hougue.
Ces deux merveilles de l’architecture militaire sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Elles avaient autrefois un rôle stratégique en renforçant la rade, la protégeant des attaques au large.
Sur l’île Tatihou, la tour Vauban est entourée d’une ferme fortifiée avec casernements et chapelle. Venez découvrir le cœur de ce monument et l’héritage du travail de l’ingénieur Vauban. Entre ces murs, des expositions vous attendent pour mieux comprendre le passé maritime de l’île. Montez les quelques marches pour embrasser la vue depuis le sommet de la tour Vauban ! D’ici, contemplez le fort de l’îlet autrefois construit pour abriter des munitions. Accessible à marée basse, il n’est pas ouvert à la visite, mais vous pouvez y observer de nombreux oiseaux.
Le festival des Traversées Tatihou
Dansez et chantez au rythme des marées !Chaque année, au mois d’août, le festival des Traversées Tatihou s’empare de l’île et de ses environs. Évènement incontournable de l’été, ce festival met en lumière les musiques du large avec une programmation variée. Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, prenez la direction de Tatihou à marée basse au rythme des vibrations artistiques. Durant ces quelques jours de fête, les marées mènent la danse : les horaires des spectacles s’adaptent aux mouvements de la mer. C’est la promesse d’une expérience culturelle unique !