Activités et animations responsables : faites le plein !
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur deux départements normands : la Manche et le Calvados. Cette zone humide où prolifèrent animaux et végétaux, couvre 30 000 ha et 150 communes. 5 fleuves sillonnent les marais : la Douve, la Taute, la Vire, l’Aure qui se jettent dans la baie des Veys et l’Ay qui se déverse dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay. Dans cette vaste étendue, nul doute que vous trouverez la balade qui vous convient.
Découvrez les marais au fil de l’eau. Les cours d’eau qui arpentent le Parc naturel régional offrent la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques comme le canoë ou les sorties en bateau.
Promenade en canöe et kayak dans les marais
Plusieurs balades en canoë ou en kayak sont proposées pour les amoureux de cette pratique. L’occasion de découvrir les marais de l’intérieur et d’apprécier sa quiétude. Depuis Saint-Sauveur-le-Vicomte, la base de loisirs vous invite à pagayer sur la Douve. Plusieurs formules au choix : une heure, une demi-journée ou une journée. Il en est de même pour le club nautique de Carentan-les-Marais qui propose des sorties de 5 à 15 km. Basé à Picauville, Kaya Pic, quant à lui, initie sa clientèle au stand up paddle sur la Douve. Des balades semi-nocturnes sont organisées en période estivale. Offrez-vous une expérience 100% nature et unique au cœur des marais !
Les marais en bateau
Pour une balade fluviale, partez en immersion avec les bateliers des Marais du Cotentin. À bord de “La Rosée du Soleil”, sur la Taute, plusieurs prestations vous sont proposées : apéritif dinatoire, croisière commentée avec repas du terroir ou promenade commentée.
Pour être au plus près de la faune et de la flore, louez une barque électrique et naviguez librement sur la Douve (selon le niveau d’eau, accessible d’avril à fin octobre).
La belle de Carentan
Embarquez à bord de la “Belle de Carentan” pour naviguer dans la baie Veys. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques veaux-marins, faune typique des marais. À bord du même bateau, une autre promenade en mer est également proposée. Celle-ci vous guidera vers la plage d’Utah Beach, célèbre pour le débarquement du 6 juin 1944. Les deux balades sont organisées de mai à octobre.
Pour faire cette sortie 100% nature :
La randonnée au coeur des marais
Que vous soyez à pied, en vélo ou à cheval, la mobilité douce est idéale pour les marais du Cotentin et du Bessin. 19 sentiers de découverte sont accessibles aux promeneurs et varient de 1 à 7 km. À chaque sentier, sa particularité. De nombreuses voies vertes du département traversent les marais du Cotentin et du Bessin. Suivez les chemins de halage et les anciennes voies ferrées, vous vous retrouverez en osmose avec la nature. Ces sentiers sont empruntés par des marcheurs, cyclistes et cavaliers.
Le TopoGuides sur le parc des marais vous permet d'en savoir plus sur la randonnée dans cet espace naturel.
À vélo, différents circuits allant de 10 à 35 km permettent de découvrir autrement les marais. Ces boucles, sans difficultés particulières, sont propices aux balades à vélo en famille ou pour les débutants. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique, il est possible d’en louer à la Maison du Parc. Ce service de location de vélos classiques ou à assistance électrique est proposé de mi-juin à mi-septembre. Pour les plus sportifs, des grands itinéraires cyclistes traversent le Parc naturel régional : la véloroute des Plages du Débarquement au Mont Saint-Michel et la Vélomaritime (itinéraire français de l’EuroVélo 4).
La maison du parc : l’espace de découverte et de sensibilisation des marais
La Maison du Parc, située à Carentan-les-Marais, est l’endroit idéal pour comprendre l’histoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. C’est ici que vous trouverez toutes les informations sur l’ensemble des animations et activités proposées dans les marais, pour les groupes ou les familles.
La Maison du Parc accueille régulièrement des expositions qui sensibilisent aux changements climatiques et aux gestes éco citoyens à adopter.
Au départ de la Maison du Parc, promenez-vous au jardin des Têtards et découvrez l’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve. Pensée pour les plus jeunes, cette aire regroupe plusieurs observatoires et est traversée par quatre sentiers de balade pour découvrir ses différents visages et paysages changeants.
La Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot
Au coeur de la baie des Veys, sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, la réserve s'étend sur plus de 800 hectares. Ce milieu naturel exceptionnel est composé de vasières, prés salés, dunes, mares et prairies humides et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, mollusques, mammifères, amphibiens et reptiles. La réserve du domaine de Beauguillot voit arriver chaque hiver 35 000 oiseaux d’eau qui trouvent refuge dans ce havre de paix. Ils y retrouvent alors une colonie de phoques veau-marin.
Pour observer la faune sans déranger, 5 points d’observation sont accessibles toute l' année répartis sur 2 km de chemins piétons. Des visites guidées et sorties nature et ornithologiques sont également proposées au public.
Envie d’une petite pause gourmande ?
La guingette des marais située à l’embarcadère du port Jourdan (en face de la maison du parc) vous accueille à la belle saison.
Au menu : snacking du terroir avec des produits locaux, cuisson au brasero, bonne ambiance et convivialité ! A vous, planches de charcuterie et cocktails les pieds dans l’eau (ou presque !) À tester sans attendre.