La Manche est un département chargé d'histoire et un lieu de mémoire. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats débarquent par la mer et les airs : c’est l’opération Overlord. Ce « jour le plus long », véritable tournant dans la Seconde Guerre mondiale, ouvre la voie de la libération pour la France et l’Europe. Après 3 mois de combats, la Normandie est délivrée de l’occupation allemande, mais profondément meurtrie.
Le musée du Débarquement à Utah Beach
la plage symboliqueAu bord de la plage d’Utah Beach, un musée a pris place à l’endroit même où les soldats alliés ont foulé le sol le 6 juin 1944. Grâce à une riche collection d’objets, de véhicules et de matériels d’époque, revivez le Débarquement comme si vous y étiez !
Construit autour de bunkers allemands et avec vue sur la plage Utah Beach, ce site promet une véritable immersion. Plusieurs espaces d’expositions ont été aménagés pour comprendre cet événement historique et la vie pendant l’occupation. Il abrite également un avion rare : un bombardier B26 dont il ne subsiste que quelques exemplaires au monde.