Le phare de Gatteville est le plus célèbre du territoire. On dénombre dans la Manche une dizaine de phares, répartis sur l’ensemble du littoral. Le phare de Gatteville, 2ème plus haut phare d’Europe, est également, aujourd'hui, l'un des rares phares visitables.
Avec 670 km de côtes battues par les vents et les courants marins, il a fallu, au fil des siècles, construire des phares et autres signaux lumineux le long du rivage pour guider les bateaux. Sillonnez les côtes de la Manche et découvrez les établissements de signalisation maritime emblématiques : phare de Gatteville, Goury, Carteret, Chausey… Vous en saurez plus sur les phares de la Manche.
Phare de Gatteville : visite du plus célèbre
Le phare de Gatteville, situé dans le Cotentin à la pointe de Barfleur, a été construit au 19ème siècle pour guider les navigateurs dans le dangereux passage du raz de Barfleur. Il est automatisé depuis 1984.
Des chiffres vertigineux
Gatteville-le-Phare
Fierté du Val de Saire et du Cotentin, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand de France avec ses 75 mètres de haut. Majestueux, sa construction a nécessité pas moins de 11 000 blocs de granit.
Pour l’anecdote, le phare compte autant de marches que de jours dans l’année, autant de fenêtres que de semaines et autant de niveaux que de mois !
Phare de Gatteville
25c Route du Phare
50760 Gatteville-le-Phare
75mètres de haut
365marches
11 000blocs de granit
10 minutes de montée
pour une vue à couper le souffle
Il vous faudra un peu de courage pour gravir les 365 marches ; une fois au sommet, vous serez époustouflés par le superbe panorama ! Admirez la vue : d’un côté, le Val de Saire avec Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue ; de l’autre côté, la mer à perte de vue. Un spot idéal pour admirer les grandes marées.
Prenez un bon bol d’air et profitez de ce moment hors du temps. Vous pourrez ensuite prolonger votre balade jusqu’à Barfleur, un des plus beaux villages de France !
Infos pratiques pour visiter le phare de Gatteville :
L'ascension prend 10 minutes et est déconseillée aux personnes présentant des problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires.
En cas de vent fort ou d'orage, le phare peut être fermé au public.
Le phare se visite tous les jours de février à mi-novembre et pendant les vacances scolaires de Noël.
3€ pour les adultes et 1€ pour les enfants
Où voir des phares dans la Manche ?
Le phare de Gatteville est loin d’être le seul à guider les navires et faciliter la navigation. Une dizaine d’autres édifices ont été bâtis le long du littoral de la Manche. Des phares à découvrir en voiture ou lors de votre itinérance le long du GR®223.
Face à l'île de Tatihou, le phare de Saint-Vaast-la-Hougue veille. Du haut de ses 11 mètres, il a été construit au bout de la jetée du port. Mis en place en 1865, ce feu a une portée de 10 miles.
Phare de Saint-Vaast-la-Hougue
50550 Saint-Vaast-la-Hougue
2
Phare du Cap Lévi à Fermanville
Fermanville
Construit au 19ème siècle, puis détruit en 1944, il a été reconstruit dans un style plus moderne au lendemain de la guerre. Contrairement à son voisin, le phare de Gatteville, il est de forme carrée avec des faces légèrement incurvées vers l'intérieur. Surprenant !
Non loin du phare, venez dormir dans le fort du Cap Lévi et déguster votre petit-déjeuner dans la véranda avec vue panoramique sur la mer. Un moment magique et impressionnant les jours de tempête.
Également appelé phare du fort de l’Ouest, il fait partie de la signalisation maritime de la rade de Cherbourg.
Hague à part propose des visites commentées de la rade à bord d’un bateau, l’idéal pour découvrir la plus grande rade artificielle du monde et l’ensemble de ses infrastructures.
Le phare de la Hague, à Auderville, a été construit pour signaler le raz Blanchard, l’un des courants marins les plus puissants d'Europe. Haut de 50 mètres, il a été édifié sur un rocher en mer, à 800 mètres de la côte.
Contrairement au phare de Gatteville, celui-ci ne se visite pas mais Goury est un lieu incontournable au Cap de la Hague, avec son petit port, sa station de sauvetage et ses paysages qui rappellent l’Irlande. Un lieu à découvrir absolument (mais avec prudence) lors des tempêtes d’automne !
La station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Goury est ouverte au public les week-ends d’avril à septembre et tous les jours en juillet et août.
Bâti sur la falaise du cap de Carteret pour guider les navires jusqu’au port, le phare culmine à plus de 80 mètres au-dessus de la mer. Grimpez les 58 marches et découvrez un panorama unique sur les îles anglo-normandeset le massif dunaire d’Hatainville.
La partie muséographique est ouverte au public gratuitement, des visites guidées sont également organisées. Il est aussi possible d’être accompagné d’un guide, de nuit, et d’assister à l’allumage du phare.
Le phare est édifié sur l’emplacement d’un ancien fort qui défendait l'entrée des havres de Regnéville-sur-Mer et de Coutainville. Il ne se visite pas mais on peut en faire le tour et profiter de l’espace sauvage qu’est la pointe d’Agon.
Avec ses murs en pierre de taille et sa lanterne rouge, il est le mannequin idéal de votre séance photo !
Il est situé au sud de la grande île de Chausey (à 16 km au large de Granville) pour faciliter la navigation entre les 365 îlots de Chausey. Sa construction, en granit prélevé sur l’île, a été inspirée par le phare de Carteret.
Il fait partie des nombreux joyaux à découvrir (de l'extérieur seulement) lors de votre excursion à Chausey.
Aussi appelé phare du cap Lihou, il se situe sur la pointe du Roc à Granville, à 52 mètres au-dessus de la mer. Contrairement à beaucoup de ses semblables, il a subi peu de modifications depuis sa construction.
Pas de visite possible mais une promenade à la pointe du Roc s’impose pour admirer le panorama sur le port, la vieille ville et au loin les îles Chausey.
Dans la Manche, on recense d’autres phares d’une hauteur plus modeste que le phare de Gatteville, maisons-phares, feux de balisage, tourelles et autres systèmes de signalisation maritime ; chacun servant à guider la navigation maritime pendant la nuit.