Les meilleurs restaurants de la Manche

Étoile, Bib Gourmand, Toques : les adresses récompensées
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Traditionnelle, gastronomique ou créative, la cuisine de la Manche est gourmande et variée. Venez déguster les spécialités de la gastronomie normande cuisinées par des chefs brillants : homards, huîtres, cidre, agneau de pré salé, produits du terroir, fromages…
En bord de mer ou à la campagne, découvrez les meilleures tables de la Manche selon les guides Michelin et Gault&Millau.

Quand des chefs talentueux subliment des produits d’exception, les récompenses sont au rendez-vous.

Les restaurants récompensés par une étoile
au guide Michelin

Depuis plus de 100 ans, le célèbre guide gastronomique distingue les meilleures adresses dans sa sélection annuelle. Dans la Manche, 3 restaurants ont reçu la précieuse étoile en mars 2024 et un établissement a été récompensé par une étoile verte. 

Intuition

Saint-Lô

Aux commandes du restaurant Intuition, Mickaël Marion laisse aller sa créativité et propose une carte mêlant exotisme et saveurs normandes. Le chef saint-lois sublime ses plats de plantes et fleurs sauvages cueillies par ses soins pour un résultat inédit.

Intuition

Photo
Photo, © L'Intuition

Le Mascaret

Blainville-sur-Mer

Dans cet établissement d’exception, Philippe Hardy, vous fait partager son univers à travers une expérience sensorielle extraordinaire. Les poissons pêchés le matin même sont accompagnés des légumes du jardin dans un tourbillon de saveurs et d’épices

Le Mascaret

Photo
Photo, © Sébastien Siraudeau

Le Pily

Cherbourg-en-Cotentin

Pierre, “Pi” en cuisine et Lydie, “Ly” en salle vous accueillent dans leur restaurant gastronomique, intimiste et chaleureux. Ici, les plats évoluent au gré des saisons mais sont toujours inspirés de la mer et des meilleurs produits de la région.

Le Pily

Photo
Photo, © Mathilde Mochon

L'Auberge Sauvage

Une étoile verte à Servon

Depuis 2021, le guide Michelin récompense d’une étoile verte les restaurants et les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales.

En 2024, l’Auberge Sauvage, a de nouveau reçu cette récompense. L'établissement est situé dans un ancien presbytère, en baie du Mont Saint-Michel. Le chef, Thomas Benady, concocte des menus tournés vers le végétal. Partisan d’une restauration raisonnée et engagée, il ne travaille qu’avec des producteurs de la Manche. Il cultive également ses propres légumes, fleurs et plantes aromatiques dans son potager.

L'auberge sauvage

Les restaurants distingués du Bib Gourmand
par le Guide Michelin

Étoile et Bib Gourmand sont des distinctions différentes. Là où l'étoile récompense uniquement la qualité et le raffinement, le Bib distingue les restaurants qui savent trouver un bon équilibre entre prix, qualité et plaisir. Dans la Manche, 4 adresses ont reçu un Bib Gourmand en 2024.

Auberge de l'Abbaye

Hambye

Dans cet établissement calme et chaleureux, niché au cœur de la campagne, vous dégusterez une cuisine aux accents normands totalement revisitée. Savourez ces mets délicats et repartez enchantés !

L'auberge de l'Abbaye

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Kalamansi

Coutances

Dans une décoration moderne et conviviale, Manuella et Frédéric vous accueillent dans leur restaurant bistronomique au doux nom d’agrume.

Pousser la porte du Kalamansi, c’est l’assurance d’un voyage culinaire aux saveurs surprenantes à partir de produits locaux.

Le Kalamansi

Photo
Photo, © Kalamansi

Sème

Saint-Pair-sur-Mer

Sur la place du village, la cheffe Charlotte Gondor vous accueille dans son restaurant bistronomique. Ici la carte est courte mais les produits frais et de saison.

En accompagnement Maxime Zesir, passionné de vins, saura vous conseiller les meilleurs accords avec les plats savoureux de Charlotte. 

Petit + : le dimanche c'est brunch chez Sème.

Sème

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

The Presbytere

Heugueville-sur-Sienne

Quand un chef anglais pose ses valises dans la Manche, cela donne une adresse incontournable à tester ! Entre pub anglais et bistrot normand, Edward Delling-Williams propose une cuisine généreuse, gourmande et sophistiquée
Tradition anglaise oblige, le vendredi c'est fish and chips, et le dimanche c’est Sunday Roast.

The presbytere

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Les restaurants notés 2 toques
par le guide Gault & Millau

Chaque année, le guide Gault&Millau récompense les restaurants de l’année selon une sélection de plusieurs critères : le goût, la qualité, la créativité du chef et la simplicité de l'assiette. Voici les lauréats de la cuvée 2025 :

Le Carabot

Cherbourg-en-Cotentin

Dans cet endroit convivial, le jeune chef Brice Moncuit propose à l’ardoise des tapas, des plats modernes et des cocktails "réfléchis". L'enfant du pays travaille uniquement avec des produits de saison et locaux pour offrir le meilleur à ses clients.

Le Carabot

Photo
Photo, © Coraline Simon

Edulis

Granville

Jonathan Datin, le chef de ce restaurant gastronomique, élabore une cuisine riche en saveurs, en goûts, et à la présentation soignée, dans un cadre aux matières naturelles. Son but : "apporter des émotions" et c'est plutôt réussi !

L'Edulis

Photo
Photo, © Stéphane Lesauvage

Loca café

Granville

Locavore, circuit court, respect des saisons, gastronomie responsable… Le chef Stéphane Haissant, plusieurs fois étoilé ailleurs dans le monde, vous accueille désormais dans son propre restaurant avec des valeurs qu’il saura vous faire partager.  

Loca café

Photo
Photo, © Stephane-Lesauvage-CCI-Ouest-Normandie

Cela peut vous intéresser